Domaine Colombet

Notre histoire

le domaine colombet, une histoire de famille

Horizon domaine colombet

Seul exploitant de notre commune, nous sommes fiers de travailler de vieilles vignes plantées par mon grand-père et de revendiquer des terroirs uniques.

Nous élevons nos vins dans la même cave voutée depuis 200 ans, ce qui nous permet de bénéficier d’une hygrométrie constante et nous offre un cadre exceptionnel pour le vieillissement et la maturation de nos vins.

Famille Colombet
Dash line 1
Terroir unique Domaine Colombet

À l’écoute de mes ancêtres, notre philosophie repose avant tout sur le bon savoir-faire paysan. Au quotidien, nous nous appuyons sur le calendrier lunaire, pour les différents travaux de la vigne ainsi que pour les opérations sur le vin. Nous travaillons nos sols dans le respect et maitrisons notre enherbement.

Dash line 2

1771 : Jean Pierre Colombet : 1ère installation de la famille COLOMBET à Lupé 

1950-1980 : Jean Colombet est installé en polyculture-élevage, il produit des vins rouges fruités, de soif, principalement issus du cépage Gamay.

1990 : Gilbert Colombet s’installe, produit les premiers blancs et commercialise son 1ᵉʳ millésime en IGP Collines Rhodaniennes

1994 : Premier millésime en AOP Saint Joseph rouge

Dans les années 2000 : Gilbert et Bernadette Colombet augmentent la superficie du vignoble. Ils se tournent vers de nouvelles techniques de vinification et réhabilitent les caves du domaine.

2008 : 1ᵉʳ millésime de Viognier

2019 : Après des expériences en France et à l’étranger, Nicolas reprend le domaine et décide d’élaborer pour sa 1ʳᵉ vinification sa cuvée « Les Prémices ». En même temps, il plante les premières vignes du domaine en Saint-Joseph Blanc.

2022 : Le 1ᵉʳ millésime de notre Saint-Joseph Blanc (Promesse) est commercialisé.

Histoire Famille Colombet